Jésus-Christ a déclaré →→→ Paul a dit :

 

 

Jésus a déclaré → →→ Paul a dit :

 

 

Préface

 

Apres le document «Pierre a dit ààà Jésus a déclaré» nous avons entrepris de faire un document à propos de ce que Jésus a déclaré, et puis de ce que Paul a dit.

Dans ce petit travail que nous vous proposons, nous avons mis ce que dit Jésus dans un premier temps, et puis ce qu’a dit Paul ensuite.

Chacun pourra se faire ainsi sa propre opinion devant les écritures qui parlent d’elles-mêmes.  

Nous vous souhaitons à tous un bon moment de lecture, et surtout que quelque chose vous parvienne en tant que bénédiction, de quelque manière que ce soit.

 

Dans Matthieu 5 v 14 à 16, Jésus a déclaré :

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Dans Philippiens 2 v 14, Paul a dit aussi :           

Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde

Puis encore dans Ephésiens 4 v 8 :

Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière !

 

 

 

Dans Luc 5 v 20, Jésus a déclaré :

Voyant leur foi, Jésus dit : Homme, tes péchés te sont pardonnés.

 

Dans Actes 14 v 9, Paul a aussi dit ceci :

Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu’il avait la foi pour être guéri, dit d’une voix forte : Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d’un bond et marcha.

 

 

Dans Luc 5 v 32, Jésus a déclaré :

Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.

Dans Actes 14 v 9, Paul a aussi dit ceci :

C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.

 

 

Dans Luc 7 v 50, Jésus a déclaré :

Ta foi t’a sauvée, va en paix.

Dans Ephésiens 2 v 8, Paul a aussi dit ceci :

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

Dans Romains 5, Paul a encore déclaré ceci :

Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre seigneur Jésus-Christ

 

 

 

Dans Luc 9 v 4, Jésus a déclaré :

Dans quelque maison que vous entriez, restez-y ; et c’est de là que vous partirez. Et, si les gens ne vous reçoivent pas, sortez de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux.

 

Dans Actes 13 v 51, il est écrit ceci :

Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes de distinction et les principaux de la ville ; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et ils les chassèrent de leur territoire. Paul et Barnabas secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds, et allèrent à Icone, tandis que les disciples étaient remplis de joie et du Saint-Esprit.

 

 

 

Dans Luc 9 v 44, Jésus a déclaré :

Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes.

Dans Romains 4 v 24, Paul a aussi dit ceci :

Mais ce n’est pas à cause de lui seul (Abraham) qu’il est écrit que cela lui fut imputé ; c’est encore à cause de nous à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en Celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos offenses et est ressuscité pour notre justification.

 

 

 

 

Dans Luc 9 v 56, Jésus a déclaré :

Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes mais pour les sauver.

Dans 1 Timothée 2 v 3, Paul a aussi dit ceci :

Cela est bon et agréable devant Dieu notre sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

 

 

 

Dans Luc 14 v 10, Jésus a déclaré :

Mais, lorsque tu seras invité, va te mettre à la dernière place, afin que, quand celui qui t’a invité viendra il te dise : Mon ami, monte plus haut. Alors cela te fera honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi. Car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé.

 

Dans Romains 12 v 16, Paul a aussi dit ceci :

N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble.

 

 

Dans Matthieu 19 v  4 à 5, Jésus a déclaré :

N’avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’Il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ?

 

Dans Ephésiens 5, Paul a aussi dit :

C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise.

 

 

Dans Luc 18 v 10 à 14, Jésus a déclaré :

Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était pharisien, et l’autre publicain.

Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : Ô Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.

Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine en disant : Ô Dieu, sois apaisé envers moi qui suis un pécheur.

Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.

Dans Galates 2 v 16, Paul a aussi dit ceci :

Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.

 

 

 

Dans Luc 24 v 46, Jésus a déclaré :

Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

 

 Dans Actes 20 v 20 et 21, Paul a aussi dit :

Vous savez que je n’ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n’ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons, annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ.

 

 

 

Dans Jean 6 v 29, Jésus a déclaré :

L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en Celui qu’il a envoyé.

 

 

Dans Hébreux 4 v 3, Paul a dit :

Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos (c’est-à-dire en Lui le Sauveur)

 

Dans Galates 4  v 4, Paul a aussi dit :

…mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin qu’Il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption. Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père !

 

 

 

 

Dans Jean 6 v 63, Jésus a déclaré :

C’est l’Esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie.

Dans 2 Corinthiens 3 v 6, Paul a aussi dit ceci :

Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie.

 

 

 

Dans Jean 7 v 18, Jésus a déclaré :

Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de Celui qui l’a envoyé, celui-là est vrai, et il n’y a point d’injustice en lui.

 

Dans 1 Thessaloniciens 2, v. 5 et 6, Paul a aussi dit ceci :

Jamais, en effet, nous n’avons usé de paroles flatteuses, comme vous le savez ; jamais nous n’avons eu la cupidité pour mobile, Dieu en est témoin.

Nous n’avons point cherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres

 

 

 

Dans Jean 8 v 10, Jésus a déclaré :

Femme, où sont ceux qui t’accusaient ? Personne ne t’a-t-il condamnée ?

Elle répondit : Non, seigneur.

Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : Va et ne pèche plus.

 

Dans Romains 8, Paul a aussi dit ceci :

Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

En effet, la loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.

 

 

Dans Jean 8 v 12, Jésus a déclaré :

Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

 

Dans Ephésiens 5 v 8 et 9, Paul a aussi dit:

 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur, (La Lumière)

Marchez comme des enfants de lumière !

 

 

Dans Jean 8 v 35, Jésus a déclaré :

Or l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

 

Dans 1 Corinthiens 7 v 21, Paul a aussi dit ceci :

As-tu été appelé étant esclave, ne t’en inquiète pas ; mais si tu peux devenir libre, profites-en plutôt. Car l’esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du seigneur ; de même, l’homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ.

 

 

 

Dans Jean 8 v 54, Jésus a déclaré :

Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien. C’est mon Père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu et que vous ne connaissez pas.

Dans Hébreux 5 v 5, Paul a aussi dit ceci :

Et Christ ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de Celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui !

 

 

 

Dans Jean 9 v 39, Jésus a déclaré :

Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point, voient ; et que ceux qui voient, deviennent aveugles.

 

Dans Actes 13 v 11, Paul a aussi dit ceci :

Maintenant voici, la main du seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider.

Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant frappé de la doctrine du Seigneur.

 

 

 

Dans Jean 10 v 3, Jésus a déclaré :

Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.

 

Dans 2 Timothée 2 V 19, Paul a aussi dit ceci :

Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau : Le seigneur connaît ceux qui lui appartiennent ; et : Quiconque prononce le nom du seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité.

 

 

 

Dans Jean 11 v 25, Jésus a déclaré :

Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?

 

Dans 1 Thessaloniciens 4 v 14, Paul a aussi dit ceci :

Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec Lui, ceux qui sont morts.

 

 

 

Dans Jean 14 v 6, Jésus a déclaré :

Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

 

Dans Ephésiens 2 v 17, Paul a aussi dit ceci :

Il (Jésus-Christ) est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près ; car par Lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.

Dans 1 Timothée 2 v 5, Paul a aussi dit ceci :

Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné Lui-même en rançon pour tous.

 

 

 

Dans Jean 15 v 5 a, Jésus a déclaré :

Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, (…)

 

 

Dans Galates 2 v 20, Paul a dit :               

J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi.

Si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

 

 

Dans Jean 15 v 5 b, Jésus a déclaré :

(…), car sans moi vous ne pouvez rien faire.

 

 

Dans 2 Corinthiens 3 v 5, Paul a aussi dit ceci :

Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

 

Dans Philippiens 2 v 13, Paul a dit aussi :           

…; car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.

 

 

 

Dans Jean 17 v 3, Jésus a déclaré :

Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

 

Dans Romains 6 v 22, Paul a aussi dit ceci :

Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre seigneur.

 

 

 

Dans Jean 17 v 17, Jésus a déclaré :

Sanctifie-les par ta vérité : Ta parole est la vérité. Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.

 

Dans Hébreux 2 v 11, Paul a aussi dit ceci :

Car Celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un Seul.

Dans Hébreux 10, Paul a encore dit ceci :

C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. Car, par une seule offrande, il (Jésus- Christ) a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.

 

 

Dans Jean 17 v 22, Jésus a déclaré :

Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

 

Dans Ephésiens 2 v 20 à 22, Paul a aussi dit :

En Lui (Jésus-Christ) tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint « dans le Seigneur ».

En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu « en Esprit ».

 

 

 

Dans Jean 5 v 16, il est écrit :

C’est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu’il faisait ces choses le jour du sabbat.

Mais Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu’à présent ; moi aussi j’agis.

 

Dans Hébreux 2 v 11, Paul a aussi dit ceci :

Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs.

 

 

 

Dans Jean 4 v 48, Jésus a déclaré :

Si vous ne voyez des miracles et des prodiges, vous ne croyez point.

 

Dans 1 Corinthiens 1 v 22, Paul a aussi dit ceci :

Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse : Nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.

 

 

 

Dans Luc 20 v 17, Jésus a déclaré :

Que signifie donc ce qui est écrit : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle ?

 

Dans 1 Corinthiens 1 v 22, Paul a aussi dit ceci :

Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ Lui-même étant la pierre angulaire.

 

 

 

Dans Jean 8 v 58, Jésus a déclaré :

En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis.

 

Dans Colossiens 1 v 15 à 17, Paul a aussi dit :

Il (Jésus-Christ) est « l’image du Dieu invisible », le premier-né de toute la création. Car « en lui » ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent « en lui ».

 

 

Dans Matthieu 5 v 44, Jésus a déclaré :

Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

 

Dans Romains 12 v 14, Paul a dit :

Bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez et ne maudissez pas.

Dans Romains 12 v 20, Paul a aussi dit ceci :

Mais si ton ennemi a faim donne-lui à manger ; s’il a soif donne-lui à boire ; car en agissant ainsi ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.

 

 

 

Dans Luc 10 v 8, Jésus a déclaré :

Dans quelque ville que vous entriez et où l’on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté, guérissez les malades qui s’y trouveront et dites-leur : Le royaume de Dieu s’est approché de vous.

 

Dans 1 Corinthiens 10 v 27, Paul a aussi dit ceci :

Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu’on vous présentera sans vous enquérir de rien par motif de conscience.

 

 

 

Dans Luc 22 v 19, Jésus a déclaré :

Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.

Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

 

Dans 1 Corinthiens 11 v 23, Paul a aussi dit ceci :

Car j’ai reçu du seigneur ce que je vous ai enseigné ; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré prit du pain, et, après avoir rendu grâces le rompit et dit : Ceci est mon corps qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.

De même, après avoir soupé, il prit la coupe et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.

 

 

Dans Luc 14 v 27, Jésus a déclaré :

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix.

Dans 2 Thessaloniciens 3 v 16, Paul a aussi dit ceci :

Que le seigneur de la paix vous donne Lui-même la paix en tout temps, de toute manière ! Que le seigneur soit avec vous tous !

 

 

 

Dans Luc 21, Jésus a déclaré :

Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres ; car c’est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle, a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle avait pour vivre.

 

Dans 2 Corinthiens 8 v 12, Paul a aussi dit ceci :

La bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu’elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu’elle n’a pas.

Dans 2 Corinthiens 9 v 7, Paul a aussi dit ceci :

Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie.

 

 

 

Dans Matthieu 21 v 32, Jésus a déclaré :

Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n’avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui ; et vous, qui avez VU cela, vous ne vous êtes pas ensuite (par rapport à ce qu’ils ont vu) repentis pour croire en lui.

 

Dans Romains 2 v 4, Paul a aussi dit ceci :

Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ?

 

 

 

Dans Marc 10 v 38, Jésus a déclaré :

Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé ?

Nous le pouvons, dirent-ils. Et Jésus leur répondit : Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé ; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi et ne sera donné qu’à ceux à qui cela est réservé.

 

Dans Romains 6 v 3, Paul a aussi dit ceci :

Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?

 

 

 

Dans Marc 2 v 27, Jésus a déclaré :

Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

 

Dans Hébreux 4 v 9, Paul a aussi dit ceci :

Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes.

 

 

 

 

Dans Jean 3 v 16, Jésus a déclaré :

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

 

Dans Romains 3 v 21, Paul a aussi dit ceci :

Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient.

Il n’y a point (ici) de distinction.

 

 

 

Dans Luc 4 v 18, Jésus a déclaré :

L’Esprit du seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue. Pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du seigneur.

Dans Actes 26 v 17, Paul a aussi témoigné ceci au sujet de ce que Jésus lui a dit :

Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie, afin que tu leur ouvres les yeux ; pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu ; pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.

 

 

 

Dans Jean 3 v 6, Jésus a déclaré :

Ce qui est de la chair est chair, et ce qui est de l’Esprit est Esprit.

 

 

Dans Galates 5 v 16, Paul a dit ceci :

Je dis donc : Marchez selon l’Esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

Dans Galates 6 v 8, Paul a dit encore ceci :

Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.

 

 

Dans Jean 5 v 24, Jésus a déclaré :

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma Parole et qui croit à Celui qui m’a envoyé, a (à l’instant même) la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

 

Dans Ephésiens 2 v 8, Paul a dit ceci :

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi.

 

 

Dans Jean 12 v 46, Jésus a déclaré :

Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.

 

Dans 2 Corinthiens 6 v 12 à 14, Paul a dit ceci :

Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière ; qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.

 

 

 

Dans Matthieu 6, Jésus a déclaré :

Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes pour en être vus ; autrement vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.

 

Dans Romains 10 v 2, Paul a dit ceci :

Je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence : Ne connaissant pas la Justice de Dieu et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la Justice de Dieu…

 

 

 

Dans Matthieu 6 v 7, Jésus a déclaré :

En priant ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.

Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

 

Dans Romains 8 v 26, Paul a dit ceci :

De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables…

 

 

 

Dans Matthieu 6 v 25, Jésus a déclaré :

C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez ; ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus.

La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?

 

Dans Philippiens  4 v 6, Paul a dit ceci :

Ne vous inquiétez de rien ; mais en toutes choses faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

 

 

 

Dans Luc 8 v 50, Jésus a déclaré :

Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée.

 

 

Dans Actes 16 v 31, Paul a dit ceci :

Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille.

 

 

 

Dans Matthieu 10 v 8, Jésus a déclaré :

Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

 

 

Dans 1 Corinthiens 9 v 18, Paul a dit ceci :

Quelle est donc ma récompense ? C’est d’offrir gratuitement l’Evangile que j’annonce, sans user de mon droit de prédicateur de l’Evangile.

 

 

Dans Matthieu 10 v 8, Jésus a déclaré :

C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa Vie comme la rançon de plusieurs.

 

 

Dans 1 Timothée 2 v 5 et 6, Paul a aussi dit :

Car il y a un seul Dieu et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, « Jésus-Christ homme », qui s’est donné lui-même en rançon pour tous.

 

 

Dans Jean 5 v 39, Jésus a déclaré :

Vous sondez les Ecritures parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage de moi et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !

 

Dans Romains 6 v 23, Paul a dit ceci :

Car le salaire du péché c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle « en Jésus-Christ notre Seigneur ».

 

 

 

 

Dans Jean 20 v 22, Jésus a déclaré :

Nous est-il permis, ou non, de payer le tribut à César ?

Jésus, apercevant leur ruse leur répondit :

Montrez-moi un denier.

De qui porte-t-il l’effigie et l’inscription ?

De César, répondirent-ils.

Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.

 

Dans Romains 13 v 7, Paul a dit ceci :

Rendez à tous ce qui leur est dû : L’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur.

Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi.

 

 

 

Dans Luc 6 v 41, Jésus a déclaré :

Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?

Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ?

Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère.

 

Dans Romains 2, Paul a dit ceci :

Ô homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable ; car en jugeant les autres tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses.

 

 

 

Dans Matthieu 5 v 37, Jésus a déclaré :

Que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu’on y ajoute vient du malin.

 

Dans 2 Corinthiens 1 v 18 à 20, Paul a dit ceci :

Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n’a pas été oui et non. Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Sylvain et par Timothée, n’a pas été oui et non, mais c’est oui qui a été en Lui ; car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en Lui qu’est le oui ; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu.

 

 

 

Dans Matthieu 22 v 37, Jésus a déclaré :

Tu aimeras le seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement.

Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

 

Dans Galates 5 v 14, Paul a dit ceci :

Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

 

 

 

Dans Luc 10 v 25 à 28, Jésus a déclaré :

Un docteur de la loi se leva et dit à Jésus pour l’éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?

Jésus lui dit : Qu’est-il écrit dans la loi ? Qu’y lis-tu ?

Il répondit : Tu aimeras le seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.

 

Dans Romains 13 v 9 et 10, Paul a dit ceci :

En effet, les commandements : Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

L’amour ne fait point de mal au prochain.

L’amour est donc l’accomplissement de la loi.

 

 

 

Dans Jean 8 v 34, Jésus a déclaré :

En vérité en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.

 

Dans Romains 6 v 16, Paul a dit :

Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, -soit du péché qui conduit à la mort, -soit de l’obéissance qui conduit à la justice ?

 

 

Dans Marc 10 v 10 v 7 et 8, Jésus a déclaré :

…; c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux mais ils sont une seule chair.

 

Dans 1 Corinthiens 6 v 16, Paul a dit :

Loin de là ! Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle ? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair.

 

 

Dans Jean 6 v 51, Jésus a déclaré :

Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.

Dans Matthieu 26 v 26, Jésus a déclaré :

Pendant qu’ils mangeaient Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces il le rompit et le donna aux disciples en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps.

 

Dans 1 Corinthiens 10 v 17, Paul a dit :

La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ ?

Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au Corps de Christ ?

Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs nous formons un seul Corps ; car nous participons tous à un même pain.

 

 

Dans Jean 3 v 5 et 6, Jésus a déclaré :

En vérité en vérité, je te le dis : Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Dans 1 Corinthiens 15 v 50, Paul a dit :

Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité.

 

 

 

Dans Jean 6 v 27, Jésus a déclaré :

Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle et que le Fils de l’homme vous donnera ; car c’est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.

 

Dans 2 Corinthiens 1 v 22, Paul a dit :

Lequel (Dieu) nous a « aussi » marqués d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit.

 

 

Dans Jean 3 v 8, Jésus a déclaré :

Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient ni où il va.

Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.

 

Dans 2 Corinthiens 3 v 17, Paul a dit :

Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

 

 

Dans Matthieu 26 v 64, Jésus a déclaré :

 Tu l’as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.

 

 

 

Dans Ephésiens  1 v 20 et 21, Paul a dit :             

Il l’a déployée « en Christ », en le ressuscitant des morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, « au-dessus » de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.

 

 

Dans Matthieu 15 v 9, Jésus a déclaré :

C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.

 

 

Dans Colossiens 2 v 20 à 22, Paul a dit :

Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes : Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas ! Préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ?

 

 

 

Dans Matthieu 6 v 33, Jésus a déclaré :

 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

 

Dans Colossiens 3 v 1, Paul a dit :           

Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en-haut où Christ est assis à la droite de Dieu.

 

 

 Dans Matthieu 3 v 16 et 17, il est écrit :

Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.

 

Dans Hébreux 1 v 5, Paul a dit :               

Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui ?

Et encore : Je serai pour lui un Père, et il sera pour moi un Fils ?

 

 

 

Dans Matthieu 5 v 23 et 24, Jésus a déclaré :

Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse-là ton offrande devant l’autel et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis viens présenter ton offrande.

 

Dans Romains 12 v 17 et 18, Paul a dit :               

Ne rendez à personne le mal pour le mal.

Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.

S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.

 

 

Dans Luc 17 v 1, Jésus a déclaré :

Il est impossible qu’il n’arrive pas des scandales ; mais malheur à celui par qui ils arrivent !

 

Dans Romains 16 v 17, Paul a dit :          

Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu.

Éloignez-vous d’eux.

 

 

Dans Matthieu 25 v 34, il est écrit :

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

 

Dans Ephésiens  1 v 4 à 6, Paul a dit :    

« En lui », Dieu nous a élus avant la fondation du monde pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé.

 

 

Dans Luc 10 v 23 et 24, Jésus a déclaré :

Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez, car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu ; entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu.

 

Dans Ephésiens  3 v 5, Paul a dit :           

Il (le mystère de Christ) n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.

 

 

Dans Matthieu 24 v 27, Jésus a déclaré :

Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme

Dans 1 Thessaloniciens 5 v 1, Paul a dit :            

Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive. Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.

 

 

 

Dans Matthieu 5 v 14, Jésus a déclaré :

Car je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.

 

Dans Philippiens 3 v 8, Paul a dit :         

Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout. Et je les regarde comme de la boue afin de gagner Christ, et d’être trouvé en Lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi

 

 

 

Dans Matthieu 24 v 37, Jésus a déclaré :

Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche. Et ils ne se doutèrent de rien jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous.

Il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.

 

Dans 2 Timothée 3, Paul a dit :

Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles, car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu

 

 

Dans Matthieu 10 v 22, Jésus a déclaré :

Vous serez haïs de tous à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre.

Dans 2 Timothée 3 v 12, Paul a dit :       

Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.

 

 

Dans Luc 18 v 8, Jésus a déclaré :

Mais quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

 

Dans 1 Timothée 4, Paul a dit :

Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons

 

 

 

Dans Luc 10 v 7, Jésus a déclaré :

Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu’on vous donnera ; car l’ouvrier mérite son salaire.

Dans 1 Timothée 5 v 18, Paul a dit :       

Et l’ouvrier mérite son salaire.

 

 

Dans Luc 12 v 2, Jésus a déclaré :

Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.

 

Dans 1 Timothée 5 v 25, Paul a dit :       

De même, les bonnes œuvres sont manifestes ; et celles qui ne le sont pas ne peuvent rester cachées.

 

 

 

Dans Jean 15 v 4, Jésus a déclaré :

Demeurez en moi, et je demeurerai en vous.

Dans Philippiens 4, Paul a dit :

C’est pourquoi, mes bien-aimés et très chers frères, vous qui êtes ma joie et ma couronne, demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, mes bien-aimés !

Dans Ephésiens 3 v 17, Paul a dit encore :

…; en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi

 

 

Dans Matthieu 18 v 2, Jésus a déclaré :

Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.

C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant, sera le plus grand dans le royaume des cieux.

 

Dans Ephésiens 5 v 5, Paul a dit :            

Car, -sachez-le bien-, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est-à-dire idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.

Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.

 

 

 

Dans Jean 12 v 24, Jésus a déclaré :

En vérité en vérité, je vous le dis : Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt il porte beaucoup de fruit.

 

Dans 1 Corinthiens 15 v 36, Paul a dit : 

Insensé ! Ce que tu sèmes ne reprend point vie, s’il ne meurt.

 

 

 

Dans Matthieu 26 v 27 Jésus a déclaré :

Buvez-en tous ; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

 

Dans Ephésiens 1 v 7, Paul a dit :

En Lui (Jésus-Christ) nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence…

 

 

 

Dans Matthieu 15 v 5, Jésus a déclaré :

Vous annulez ainsi la Parole de Dieu au profit de votre tradition.

Dans Colossiens 1 v 12, Paul a dit :        

Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.

 

 

 

Dans Marc 7 v 21, Jésus a déclaré :

Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie.

 

Dans Colossiens 3 v 8, Paul a dit :           

Mais maintenant renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.

 

 

 

Dans Luc 11 v 39, Jésus a déclaré :

Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l’intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté.

 

Dans Romains 2 v 28, Paul a dit :             

Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision ce n’est pas celle qui est visible dans la chair.

 

 

 

Dans Luc 11 v 41, Jésus a déclaré :

Donnez plutôt en aumônes ce qui est dedans ; et voici, toutes choses seront pures pour vous.

 

Dans Romains 2 v 29, Paul a dit :             

Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement

 

 

Dans Jean 8 v 37, Jésus a déclaré :

Je dis ce que j’ai vu chez mon Père ; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.

Ils lui répondirent : Notre père, c’est Abraham.

Jésus leur dit : Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham.

 

Dans Romains 9 v 6, Paul a dit :               

Car tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël.

Et pour être la postérité d’Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants ; mais il est dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité.

C’est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.

 

 

 

Fin provisoire de ce document.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *